1. S'équiper en accessoires de sécurité

" Voir et être vu " : c'est la règle d'or du cyclsite sur la route ! Pour signaler votre présence au milieu de la circulation, misez sur des vêtements réfléchissant et un casque homologué aux couleurs vives. Par aillerus, le gilet jaune est obligatoire en cas de mauvaise visibilité ou hors agglomération la nuit. Pour encore plus de sécurité, équipez également votre vélo des feux de positions blancs à l'avant et rouge à l'arrière, des dispositifs orange réfléchissants à l'arrière de vos pédales, d'un avertisseur sonore de bonne qualité, d'un rétroviseur ou encore d'un écarteur de danger.

 

2. Entretenir son vélo

Après chaque sortie, vous pouvez vérifier rapidement l'état de votre vélo. Deux éléments doivent attirer plus particulièrement votre vigilance : les freins et les pneus. Ceux-ci seront à remplacer dès qu'ils paraitront usés. Côté pneus, une précaution supplémentaire s'impose : leur pression doit toujours être comprise entre 3,5 et 5 bars.

 

3. Privilégier les pistes cyclables

Les pistes et bandes cyclables vous permettent de bénéficier d'une distance de sécurité avec les autres usagers de la route. 

 

4. Ralentir même si l'on a la priorité

Même si vous avez la priorité, il est conseillé, lorsque vous abordez une intersection, de ralentir de façon systématique pour pouvoir vous arrêter en cas de besoin. Votre priorité reste la sécurité !

 

5. Toujours annoncer ses changements de direction 

Pour éviter de prendre les autres usagers de la route au dépourvu, avertissez-les en tedant le bras dans la bonne direction avant de vous engager dans un virage. Rappelez-vous de la fameuse règle d'or : "voir et être vu" !

 

6. Ne pas doubler à droite

En dépassant les voitures ou les bus par la droite, vous risquez de vous placer dans l'angle mort de leurs rétroviseurs et donc, de devenir invisibles aux yeux des conducteurs. A vélo comme en voiture, on ne dépasse que par la gauche !

 

7. Ouvrir l'oeil et le bon 

Déformations de la chausée, détritus jonchant le sol ou plaques d'égout glissantes par temps pluvieux : autant d'obstacles qu'il est facile d'éviter, à condition de les avoir bien repérés. Tout au long de votre trajet, garder un oeil attentif sur l'état de la route.

 

8. Se méfier des tramways

Contrairement aux voies réservées aux bus, celles du tramway sont contre-indiquées pour les cyclistes. Leurs rails, d'une largeur à peine supérieur aux pneus des vélos de ville, peuvent constituer de redoutables pièges. Pour éviter les risques de chute, mieux vaut donc garder ses disitances !

 

9. Faire attention aux portières des voitures

Pour un automobiliste pressé, ouvrir sa portière brusquement est un geste anodin, presque machinal. Le phénomène est si fréquent que les Anglais lui ont trouvé un petit nom : le "car dooring" ! Le bon réflexe ? Maintenir une distance de sécurité d'au moins 50 centimètres chaque fois que vous longez une file de stationnement.

 

10. Surveiller les piétons

La route n'est pas réservée qu'aux seuls automobilistes et les piétons sont aussi à surveiller. Mieux vaut rouler au pas afin de ne pas se laisser surprendre par un piéton qui traverserait en dehors des passages piétons ou qui emprunterait la piste cyclable.