photo-1564697619911-69b81668b068.jpg

Comme chaque année, plus ou moins tardivement dans l'hiver, la France est traversée par une vague de froid venue de Sibérie. L'air glacial et les températures maximales inférieures à -3°C nous obligent donc à prendre quelques précautions afin de pouvoir poursuivre la pratiquer d'une activité physique dans les meilleures conditions.

Si l'asthme ou encore les problèmes cardiaques n'empêchent pas la pratique du cyclisme en loisir, le froid, et en particulier les températures glaciales, en sont par contre un facteur aggravant. Par conséquent, il est préférable de prendre quelques précautions.

 

  1. S'échauffer davantage

Le froid a la particularité de durcir les muscles. Un bon échauffement permettra non seulement d'élever progressivement la température corporelle, mais également de limiter les risques de claquage.

 

  1. Eviter les efforts intenses 

Plus l'effort est intense, plus la quantité d'air nécessaire est importante. Ainsi inspirer par la bouche, l'air froid assèche les muqueuses respiratoires et peut provoquer une inflammation des bronches.

Il est donc conseillé de favorirser un effort à faible intensité et de respirer par le nez. Cela permet de réchauffer l'air avant qu'il ne parvienne aux poumons.

 

  1. S'alimenter et s'hydrater correctement

Tout comme la pratique d'une activité physique, le froid oblige l'organisme à consommer plus de calories. Une hydratatyion et une alimentation appropriées sont donc recommandées pour éviter les hypoglycémies.

 

  1. Porter des vêtments chauds et adaptés

Lords d'un effort, les contractions musculaires sollicitent particulièrement notre métabolisme et produisent de la chaleur. Pour réguler sa température, notre corps déclenche alors un mécanisme de transpiration.

Il est donc important de porter des vêtements qui permettent non seulement de se protéger du froid extérieur, mais également d'évacuer l'humidité (sueur) qui pourrait s'accumuler à la surface de la peau.

Le système des trois couches permet d'utiliser peu de vêtments pour un confort optimal. 

 

  • Première couche : une matière respirante

Souvent négligée, la première couche est une des plus importante puisque c'est celle en contact avec votre peau. Cette première couche doit garder votre peau au sec et permettre le transfert de l'humidité dû à la transpiration vers les couches supérieures. Cette couche doit donc être la plus respirante possible pour éviter l'évaporation de votre transpiration directement sur votre peau.

Pour éviter cela, commencez par bannir le coton. Le coton, très souvent utilisé pour les vêtements de ville à l'avantage d'être peu coûteux, mais est une véritable éponge. Il absorbe l'humidité de votre transpiration et sèche lentement. Il est donc préférable d'opter pour un textile technique synthétique, qui à la différence du coton n'absorbe pas l'humidité et sèche rapidement.

 

  • Deuxième couche : une matière chaude 

La seconde couche doit être un bon isolant. C'est elle qui retiendra la chaleur produite par votre corps. Il est conseiller d'utiliser des vêtements synthétiques (polaires, etc.) qui ont l'avantage de protéger du froid même lorsqu'il est mouillé. De plus, la polaire sèche relativement vite et est faciler à laver.

Cette couche doit également être respirante. Rappelez-vous que la transpiration ne doit pas rester proche de votre peau.

 

  • Troisième couche : une matière protectrice

La troisème couche est la couhce externe de notre système multicouche. C'est elle qui vous protège du vent et de la pluie. Cette dernière couche devra également évacuer la transpiration loin de votre corps. Depuis plusierus années, il est possible de se passer du fameux effet sauna. En effet, les nouvelles technologies ont permis de créer de nouveaux matériaux étanches d'un côté, mais respirante de l'autre. La plupart des manteaux de sport en sont pourvus.

Avec le système multicouche, vous n'aurez normalement plus jamais froid. À vous d’adapter la matière et l’épaisseur des couches en fonction de votre trajet.

Ce système, facile à mettre en place et peu coûteux (on possède déjà ce genre de vêtement, du moins, en partie) est également très pratique lorsque la température change. Par exemple, si le vent est fort et froid, mais que le fond de l’air est relativement doux, vous pouvez enlever la deuxième couche. S’il n’y a pas de vent et que l’air est sec, enlevez la troisième couche.

 

  • Les accesoires anti-froid indispensables à vélo

Vous le savez, c'est par nos extrémités que l'on perd le plus de chaleur. Il va donc falloir les protéger.

 

- Se protéger la tête

Si vous portez un casque, cela peut suffire en cas de température clémente. Lorsque le froid se fait vraiment plus intense, utilisez un bonnet ou bien un bandeau pour protéger vos oreilles. Privilégiez la laine pour que l’évacuation de la transpiration soit la plus efficace possible.

Si vous n’avez rien sous la main, mettez simplement votre capuche, elle permettra de conserver une partie de la chaleur de votre corps au niveau de votre tête.

En cas de tempête ou de grand froid, utilisez également un cache-col pour bien protéger votre cou et votre nez si besoin.

 

- Se protéger les mains

Accessoire indispensable en hiver, les gants vous sauveront d'un froid difficilement gérable. Evitez les gants en laine, qui laisseront passer le vent, et préférez une matière coupe-vent. On transpire peu des mains, mais sur de longues distances il peut-être intéressant de prévoir une matière relativement respirante.

 

- Se protéger les pieds

Maintenu fermement dans la chaussure, on ne pense pas forcément à protéger ses orteils du froid. Pourtant, un pied qui se refroidit c'est l'assurance d'une sensation de froid très désagréable. Si les températures sont vraiment très froides, choisissez des chaussettes épaisses en laine ou en matière synthétique.