1. C'est le moyen de transport le plus rapide en ville 

Le vélo est le mode de déplacement le plus rapide en ville puisque la vitesse moyenne automobile en ville est de 15,2 km/h. Sur des trajets de proximité, le vélo est donc aussi rapide qu'une voiture en milieu urbain.

Et le vélo passe partout, grâce au développment des voies cyclables, on peut aller plus vite qu'en voiture.

Sans compter qu'un cycliste est pleinement maître de son temps et de son trajet. En effet, il est possible de calculer préciséement son temps de déplacement, quelle que soit la météo, qu'il y ait des embouteillages ou non. Si on a le temps, on peut flâner, découvrir un nouveau itinéraire et on peut même se permettre de partir 10 minutes en retard, il suffira juste d'appuyer un peu plus sur les pédales !

2. C'est bon pour la santé

En partant à vélo le matin, tous nos sens sont en alerte et nos rélfexes sont activés. On sait égalment que la pratique d'un exercice régulier favorise la libération d'endomorphines, l'hormone du plaisir. Ainsi, les pratiquants d'un exercice physique régulier notent de nombreux bienfaits au quotidien (meilleur forme, sommeil réparateur, renforcement du système immunitaire) et à long terme les études scientifiques prouvent qu'un exercice quotidien régulier allonge l'espérance de vie.

De plus, le vélo est un excellent moyen d'être en contact ave les autres : rouler à vélo c'est convivial ! On ne compte pas les sourires entre cyclcistes, les discussions amorcées à un feu rouge. Le vélo est par définition un mode de transport qui facilite le lien social, ce qui est bon pour le moral !

3. Le vélo permet d'avoir un petit temps pour soi

Pédaler, c'est la possiblité d'avoir un temps pour réfléchir, se concentrer, se détendre. Le vélo relaxe, aide à prendre du recul. Un vrai facteut de ressourcement, qui permet de faire une vraie coupure dans son quotidien au moins deux fois par jour. on ne connait pas le stress et l'inconfort d'avoir à monter dans un métro ou un bus rempli de voyageurs.

Une étude de l'université de Copenhague, au Danemark a aussi démontré que le vélo (comme la marche à pied) améliore la concentration chez les enfants. Faire un exercice physique avant une période de travail augmente donc la capacité de concentration, ce qui se vérifie jusqu’à 4h plus tard.

L'étude " The commuting and wellbeing study " démontre que les cyclsites et les piétons sont plus satisfaits de leur temps libre disponibles que ceux qui utilisent d'autres modes de transport. Les femmes, tout particulièrement, considèrent que marcher ou pédaler pour se rendre au travail permet de pratiquer un exercice physique au quotidien et d'avoir un temps de détente, ce qui abaisse le taux de stress.

4. Pratique d'une activité physique

Le vélo correspond à un exercice très complet, il fait travailler et renforce :

  • Le coeur
  • Les muscles (jambes, fessiers, bras, dos, abdominaux..)
  • La capacités respiratoire

De ce fait, il prévient les maladies cardiovasculaires, puisque l'une des causes principales est précisément le manque d'exercice physique. De nombreux médecins conseillent l'usage de la bicyclette comme exercice régulier  car il y a peu de contre-indications puisque l'on peut pratiquer à son rythme. L'Organisme Mondial de la Santé (OMS) recommande de faire 30 minutes d'exercice par jour pour avoir une meilleur santé et rester durablement en forme.

Une étude scientifiques danoise à récemment démontré qu'une activité modérée de 30 minutes mais régulière est aussi bénéfique, voire plus qu'une activité de plus longue durée. L'utilisation du vélo au quotidien comme mode de déplacement s'inscrit pleinement dans ce schéma puisqu'il stimule mais n'absorbe pas toute l'énergie physique.

Si vous avez un trajet de 15-20 minutes à vélo pour aller à votre bureau, le calcul est vite fait : chaque semaine, vous aurez pratiqué votre exercice hebdomadaire avec au moins 2h30 d'exercice.

6. Le vélo ne demande aucun équipement spécifique

Pour faire du vélo, il est juste nécessaire d'avoir un vélo, un antivol et un casque. Aucun autre équipement spécifique n'est nécessaire. La plupart des "vélotaffeurs" que vous croiserez sont habillés avec leurs tenue de ville ou leurs affaires du quotidien.

Seul un budget poncho et un pantalon de pluie est à prévoir si on roule toute l'année.

Et contrairement à certaines idées reçues, on n'arrive pas en transpiration à son travail. Pour ceux qui ont du relief sur leur trajet, il sera peut-être nécessaire d'envisager l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE).

7. Un moyen de transport écologique

Ce n'est pas le seul mais il contribue pleinement, comme la marche et les autres modes de transports doux, à la préservation de l'environnement.

En effet, il est indiscutable que la présence des piétons et des vélos facilite un climat apaisé dans une ville. De nombreuses communes ont créé des zones de circulation apaisées (limitation à 30 km/h, dévelopemment des pistes cyclables).

8. Un moyen d'être au contact de la nature

A vélo, le cycliste est pleinement connecté à la nature, contrairement à l'automobiliste qui profite, dans son habitacle d'une température constante, grâce à la climatisation ou au chauffage.

Au contraire, à vélo, on vit pleinement le passage d'une saison à l'autre : on s'habille en fonction de la météo : au plaisir des robes légères pendant l'été succède la sensation cocooning quand on est bien enveloppé dans sa doudoune en plein hiver.

A vélo, comme à pied, on est plus attentif : on remarque les fleurs qui pointent dans les massifs, on respire les parfums du printemps, on entend les oiseaux..

9. Un mode de transport économique

Se déplacer à vélo est économique : en location courte durée, l'abonnement annuel coûte environ 25-30 €.

Si on souhaite acheter un vélo de qualité, il faut considérer cet achat comme un investissement, à amortir sur plusieurs années, et ne pas hésiter à comparer les économies réalisées par rapport au coût global d'une voiture (achat, parking, assurance, carburant..). Le calcul est probant !

10. Un moyen de transport moins accidentogène que la voiture ou les deux-roues motorisés

Selon l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, lors du bilan 2016, le vélo est nettement moins accidentogène que la voiture ou les deux-roues motorisés (5% contre 21% pour les cyclos et motos et 51% pour la voiture)

Ajoutons que la plupart des accidents mortels avec des cyclistes se produisent à la campagne, et non en milieu urbain, où la vitesse est réduite.

Il y a eu 20 décès de plus en 2018 par rapport à 2010, mais 6 accidents mortels de moins qu'en 2017, alors que la part du vélo a considérablement augmenté des dernières années. Le vélo reste un mode de transport sû pour se déplacer, et il le sera d'autant plus à l'avenir avec le développement des infrastructures dédiées.