Comparatif_mode_de_transport.JPG

 

Le temps de préparation du trajet

On constate par exemple que la préparation du trajet moyen est différent suivant les modes de déplacement pour lequel on a opté. Ainsi, très logiquement, lorsqu'on se déplace à pied, le temps de "mise en place" du voyage est inexistant. En effet, lorsqu'on a décidé de partir, on part. Par contre, lorsque l'on utilise le vélo, le temps de mise en place est de 3min environ. Ce temps comprend le délai nécessaire pour rejoindre son vélo, le détacher et s'équiper pour son utilisation.

Lorsque l'on se déplace en voiture, il faut compter à peu près douze minutes avant que la voiture soit démarré. Ici, ce temps correspond au temps moyen pour rejoindre la voiture et partir. Pour les usagers des transports en commun, ceux qui empruntent le bus ou le métro peuvent attendre jusqu’à 20 mn avant de commencer leur trajet. Ces temps d’attente moyen correspondent au temps qui peut y avoir entre deux bus ou métros de la même ligne. Donc, suivant le moyen de déplacement, on se rend compte que le temps nécessaire pour commencer à faire son trajet varie selon le mode de déplacement pour lequel on a opté.

 

Comparaison des différents moyens de transport

D'abord, pour faire une distance de 0 à 300 m, la marche à pied est la plus rapide : de 0 à 3 mn. Il faut autant de temps pour préparer son vélo pour 300 m que pour parcourir cette distance à pied et pour les autres modes de déplacement. Le temps de se rendre au véhicule ou au transport en commun est plus long que de faire le parcours à pied. Ensuite, un parcourt de 300 m à 1.2 km, le vélo reste le moyen de déplacement le plus rapide avec un temps de trajet de 6 à 8 mn. Alors que le temps pour parcourir la même distance à pied prend environ 17 mn. Et le même trajet en voiture prend 14 mn avec 12 mn de préparation.

Puis, pour parcourir de 1,2 km à 2,5 km, un cycliste met de 8 à 12 mn. Tandis qu’une voiture mettra de 16 à 18 mn et un piéton mettra entre 22 mn et 26 mn. Entre 2,5 km à 6 km, le vélo reste le véhicule le plus rapide. Il est suivi par la voiture, la marche à pied, le bus et enfin le métro. Pour parcourir plus de 6 km, la voiture reste le moyen de déplacement le plus rapide. Puis, vient le vélo, le bus et enfin la marche à pied.

 

Le vélo et la marche meilleurs moyens de se déplacer en ville

En conclusion, pour se déplacer en ville, lorsqu’on a une distance inférieure à 1 km à parcourir, la marche à pied est le moyen le plus rapide pour se rendre à son point de destination. Un piéton arrivera à destination avant que l’automobiliste ne commence son trajet ou que le cycliste arrive à destination. Pour un parcours compris entre 1 et 6 km, le vélo reste le moyen de déplacement le plus rapide. Au delà de 6 km le moyen de déplacement qui vous mènera le plus vite à votre point d’arrivée est la voiture. Il faut remarquer que jusqu’à 10 km le vélo reste le moyen de déplacement le plus rapide après la voiture.

Par ailleurs, tout cela ne prend pas compte des éventuels embouteillages rencontrés sur le trajet. Evidemment, ceux-ci ralentiront la voiture et le bus mais n’auront aucun effet ou du moins minime sur le vélo et la marche à pied.

Enfin, dans ce comparatif nous n'avons pas mis en avant le coût des différents moyens de transport. Ce facteur conforterai largement l'utilisation du vélo en ville.